Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mondial de l'auto : Petite histoire

Publié le

Mondial de l'auto : Petite histoire

En ce moment, comme tous les deux ans, se tient porte de Versailles à Paris le Mondial de l'Automobile. Ce salon qui reste le plus grand du monde dans son genre est aussi l'un des plus anciens salons de l'automobile du monde.

En effet, il est en fait créé en 1898. Au départ c'est une « Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports » qui se tient dans le Jardin des Tuileries.

Dés 1901, la France alors première productrice d'automobiles au monde a un vrai salon "en dur". Le "Salon de l'Automobile" s'installe en effet au Grand Palais et rencontre un vif succès pour un produit encore inabordable : 140.000 spectateurs pour 232 modèles exposés.

Mondial de l'auto : Petite histoire

Le Salon se tient au Grand Palais jusqu'en 1962. Il voit ainsi les premièrs publiques de modèles phares de l'automobile Française, la Traction, la DS et bien d'autres.

Dans les années 1950, le cap du millionième visiteur est franchi. Le Salon devient un lieu de passage incontournable pour les chefs d'état français.

En 1962, le Salon déménage et arrive porte de versailles, où il occupe les 8 halls du lieu.

En 1976, une nouvelle annonce est faite, le Salon de l'Auto ne se tiendra plus que tous les deux ans. Il est désormais acquis que les années pairs, les constructeurs se retrouvent à Paris et les années impaires le rendez-vous est à Francfort.

Depuis 1988, le Salon de l'Auto est devenu le "Mondial de l'auto". Il est toujours le lieu privilégié pour découvrir les gammes des constructeurs français mais aussi européens. On peut ainsi y voir depuis quelques années de plus en plus d'annonces portant sur des thèmes technologiques, tel l'hybride ou l'électrique.

Commenter cet article