Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le turbo, de la puissance à la consomation

Publié le par Benjamin

Le turbo, de la puissance à la consomation

Le Turbocompresseur est un élément de plus en plus présent dans le monde de l'automobile. Sa généralisation accompagne le downsizing (réduire la cylindrée des moteurs pour faire baisser la consomation mais en gardant les mêmes performances).

Le turbo est une invention... Française (cocorico). Le premier à penser au système et à l'utiliser (en course) c'est Louis Renault en 1902 ! Un autre brevet est attribué en suisse pour le même système qui précise que son utilisation est utile pour les moteurs à explosions. Le turbocompresseur sera surtout utilisé en aviation avant guerre car les moteurs à piston ont du mal à ingérer suffisament d'air quand l'altitude augmente. Il sera ensuite beaucoup utilisé en competition puis généralisé sur les diesels.

Le turbocompresseur est en fait un système simple. Ce n'est rien d'autre qu'une turbine entrainée par les gaz d'échappement (petite perte de puissance) qui gave l'admission du moteur en air (gros gain de puissance).

Dans ce domaine il existe en fait deux systèmes : le compresseur volumétrique et le turbo compresseur.

Le turbo a plusieurs avantages. Il est plus petit, plus à l'aise dans les hauts régimes et consomme moins de puissance moteur. En effet le compresseur est entrainé directement par le villebrequin. On notera cependant que le compresseur est utile dés les bas-régimes et permet une augmentation du couple moteur quand le turbo améliore surtout la puissance. Des petits turbos actifs à bas régimes sont parfois couplés avec des plus gros afin d'optimiser les plages d'utilisation.

Commenter cet article